Actualités

Information sur vaccination contre infections HPV et méningites à méningocoque

Par Administrateur claude-fauriel, publié le lundi 6 octobre 2025 18:50 - Mis à jour le lundi 6 octobre 2025 18:55
Retrouvez un courrier sur la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) qui sera proposée à tous les élèves entre 11 et 14 ans

Madame, Monsieur,

Le ministère chargé de la santé, en lien avec le ministère de l’éducation nationale, déploie dans les collèges une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus et contre les méningites à méningocoque de type ACWY .

Ces vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour se protéger de ces maladies (cancers liés aux HPV, méningites, septicémies, etc.).

En Auvergne-Rhône-Alpes, la vaccination est proposée à tous les élèves de 11 à 14 ans révolus.

Elle est réalisée par des professionnels de santé qui interviennent directement dans le collège : les parents n’ont rien à payer car elle est entièrement prise en charge.

Afin de se protéger de ces maladies, il est nécessaire de réaliser deux doses contre le papillomavirus et une dose contre le méningocoque.

Pour la vaccination contre le papillomavirus, la première injection aura lieu durant l’année scolaire 2025-2026 et la seconde aura lieu l’année scolaire suivante en collèges ou en médecine de ville, au plus tard 13mois après la première dose.

La campagne de vaccination démarrera dans les collèges à partir de janvier 2026. Elle sera réalisée par des équipes composées de professionnels de santé, sous le pilotage d’un médecin ou d’une sage-femme. Le jour de la séance de vaccination, les enfants dont les parents ont autorisé la vaccination, devront apporter leur carnet de santé ou leur carnet de vaccination, sans quoi la vaccination ne pourra être réalisée.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de ces deux vaccinations ou de l’une des deux, vous pouvez compléter l’autorisation parentale via :

L’accord des deux parents est indispensable.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien ou consultez le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes. Par ailleurs, des webinaires d’informations seront organisés pour les parents d’élèves :

Retrouvez le courrier ci-dessous ou en cliquant ici

Pièces jointes

À télécharger

 / 1