Activités, sorties et vie du collège

Cadets de la sécurité civile - Sortie Marche au calot - Mercredi 7 janvier 2026

Par Administrateur claude-fauriel, publié le dimanche 11 janvier 2026 19:29 - Mis à jour le dimanche 11 janvier 2026 19:32
Dans le cadre des activités entre les différents cadets du département, les cadets du collège Fauriel ont participé mercredi 7 janvier à une « marche au calot » entre les communes de Montarcher et Estivareilles.

Dans le cadre des activités entre les cadets de la Défense, les cadets de la Sécurité civile et de la Gendarmerie, les élèves Cadets de la sécurité du collège Fauriel ont participé mercredi 7 janvier à une « marche au calot » entre les communes de Montarcher et Estivareilles. La randonnée de 10 km s’est déroulée dans un froid polaire mais sous le soleil. La vue, les arbres givrés, les prairies scintillantes : c’était magnifique !

L’église de Montarcher : départ de la randonnée

A l’arrivée à Estivareilles, tous les Cadets ont pu se restaurer dans la salle des fêtes puis participer à la cérémonie de remise des calots aux Cadets de la Défense devant le monument de l’Armée secrète qui a combattu contre une colonne de l’armée allemande qui se rendait du Puy en Velay à St-Etienne pour occuper de nouveau la ville.

Le monument de l’Armée secrète de la Loire à Estivareilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les combats d’Estivareilles en août 1944 se soldent par la reddition des Allemands et donc par une victoire des résistants de l’Armée secrète de la Loire du commandant Marey et illustrent le rôle de la résistance dans la libération du territoire français à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 

 

Remise des calots aux Cadets de la Défense

 

Les Cadets de Fauriel

L’après-midi s’est terminée avec la visite du Musée d’histoire du 20e siècle – Résistance et Déportation du village d’Estivareilles qui a permis aux élèves de mieux connaître les mouvements de résistance dans le département de la Loire.